MXGP de France: Trois Top-10 pour les pilotes VRT KTM Veritise

De retour en piste dans leurs catégories respectives, Tom Guyon (MX2), David Braceras (EMX250) et Tom Brunet (EMX125) avaient à coeur d’apporter de bons résultats à l’équipe française qui roulait presque à domicile ce week-end à Ernée.

Les conditions météos étaient bien plus qu’incertaines à Ernée. Alors que les séances d’essais et de qualifications se déroulent sur le sec, Tom Guyon prend le départ de la course qualificative sur une piste détrempée après le passage d’un orage. Il prend un départ moyen et le premier virage signe la fin précoce de sa course, puisqu’il s’accroche avec un concurrent. La roue avant est trop endommagée pour continuer et il s’élance de la dernière place sur la grille. En Course 1, Tom prend un bon départ mais une petite chute en début de course le fait rétrograder de quelques places au classement, il entame alors sa remontée et termine en 12ème position. La seconde course est de meilleur augure pour le français qui suit le rythme du groupe de tête pour finalement prendre la 9ème place et la dixième position du classement de la journée.

De son côté, l’espagnol David Braceras réalise le 10ème temps de la séance chronométrée et prend un bon départ pour se placer dans le groupe de tête dès les premiers tours. Il passe la ligne en 6ème position et s’élance pour la deuxième course avec le même objectif de performer. La sortie de grille est de nouveau remarquable mais David n’accroche pas le bon groupe et prend la 8ème position de la course, terminant 5ème au classement du week-end. 

Le plus jeune des Tom roulait quant à lui en EMX125 sous les yeux d’un public en feu. Après des qualifications difficiles, il s’élance pour la première course dans des conditions invraisemblables. L’orage s’abat sur le terrain français et les pilotes doivent maintenant se battre contre les éléments. Le feeling avec la piste n’est pas au rendez-vous et de petites erreurs le font terminer en 22ème place. La deuxième course se déroule cette fois sous un grand soleil, Tom réalise un excellent départ et sort 2ème au premier virage. Il se bat aux avant-postes toute la course et prend la 6ème place, terminant 10ème au classement de l’épreuve.

Pas de repos pour les trois pilotes VRT KTM Veritise qui repartent dès ce week-end en Allemagne.

Tom GUYON #27 : “Le week-end a bien commencé puisque je réalise de bons essais et chronos, j’avais un bon feeling sur la piste et une bonne vitesse. En manche qualificative je prends un très bon départ mais je m’accroche avec d’autres pilotes au bout de la ligne droite. Ma roue avant se casse dans la chute et je ne peux pas continuer. En première manche, je prends un départ moyen et je mets quelques tours avant de me mettre dans le rythme. Des erreurs me font perdre des places et je donne tout pour remonter à la 12ème place. En deuxième course, je prends un meilleur départ et trouve le bon rythme plus rapidement, terminant à la 9ème place. Je remercie mon équipe, tous les partenaires, et le public présent à Ernée ce week-end, c’est toujours un plaisir de rouler à domicile.

David BRACERAS #24 : “Nous sommes déjà à la moitié de la saison et je réalise un Top-5 ce week-end. Je me suis senti bien tout le week-end mais je suis déçu de ne pas monter sur le podium à cause de petites erreurs qui me coutent des points. Je remercie mon équipe et plus particulièrement mon mécanicien et Pela. Notre travail commence à porter ses fruits et j’ai hâte de continuer sur cette bonne lancée. Je suis très reconnaissant de les avoir auprès de moi et vous donne rendez-vous en Allemagne!

Tom BRUNET #238 : “Je me suis bien senti sur la piste mais je n’arrivais pas à me mettre dedans car j’étais très crispé. Pendant la séance chrono, je n’avais pas de bonnes sensations avec la piste et je savais que ce n’était pas le niveau attendu. La première manche s’est déroulée dans des conditions dantesques, je prends un bon départ mais le rythme n’est pas là et deux chutes me font terminer en 22ème position. Je me suis beaucoup remis en question après cette manche et je prends un excellent départ lors de la deuxième course. J’avais un très bon rythme et de bonnes sensations, j’ai pu rouler à mon niveau. Je remercie mon équipe, les partenaires, Pela, Mickael, mes parents et toute la structure pour tout ce qu’ils font pour moi.

© MX July

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *